La
Fondation Perceval dispose de deux foyers d’accueil pour enfants, de cinq
foyers pour adolescents et d’un foyer pour enfants et adolescents en situation
de polyhandicap. Chaque foyer offre un hébergement pour 7 à 15 élèves.
La
vie au sein des foyers forme une enveloppe sécurisante pour
l’enfant/adolescent. Elle lui permet de se construire et de gagner en confiance
à travers la relation avec ses éducateurs et ses pairs. Sur la base de cette
confiance, l’enfant/adolescent peut devenir actif, développer ses facultés et
comprendre les attentes de son entourage.
Tant
au niveau architectural qu’organisationnel, le foyer obéit à une logique de
type familial. Les repas sont confectionnés dans le foyer, l’aménagement est chaleureux,
visant à donner enveloppe et confort. Des personnes de référence stables
entourent l’enfant (référents, responsable de foyer).
Un accent important est mis sur la structuration de l’espace et sur la temporalité de la journée, de la semaine et de l’année (rituels, fêtes, anniversaires, etc.), permettant à l’enfant/adolescent de trouver des repères. Les accompagnants veillent à la prévisibilité du déroulement des activités quotidiennes.
Les
équipes accompagnent les jeunes vers la plus grande autonomie possible pour
permettre une confiance en soi grandissante. Le quotidien offre plusieurs activités
permettant de travailler l’autonomie : hygiène, habillement, décoration de la
chambre, confection des repas, travaux ménagers, utilisation des moyens de
transport, de l’argent de poche, participation aux courses, etc. Un monde réel
plutôt que virtuel est privilégié et les loisirs (chants, musique, bricolage,
sports etc.) permettent de stimuler les compétences de chaque jeune selon son
propre rythme.
Le
rôle primordial des parents auprès de leur enfant est valorisé. La
collaboration respectueuse et ouverte avec la famille est recherchée et
entretenue. Le représentant légal détermine le besoin d’internat qui est
négocié avec l’Ospes (Office du soutien
pédagogique et de l'enseignement spécialisé). Des contacts réguliers entre les
parents et l’équipe éducative permet une dynamique de partenariat autour du
besoin de l’enfant/adolescent.