Ecole spécialisée

L’école de la Fondation Perceval accueille des enfants et adolescents 4 à 18 ans avec déficience intellectuelle dans des classes spécialisées à petits effectifs.

Chaque élève suit un enseignement spécialisé respectant les exigences cantonales. Les projets individuels sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève. Des méthodes adaptées aux divers groupes d’enfants (en situation d’autisme, de polyhandicap, etc.) sont également développées. Le programme s’inspire également du plan scolaire des écoles Waldorf, lequel tient compte des phases de développement de l’enfant.  

Les activités scolaires sont choisies dans le but de développer les capacités cognitives, sociales, pratiques, manuelles, créatives et physiques des enfants et adolescents. Ainsi, l’enseignement spécialisé dispensé dans les classes vise autant à développer le savoir (connaissances), le savoir-être (attitudes) et que le savoir-faire (aptitudes) de l’élève. Au cours de sa scolarité, l’enfant reçoit une base pour apprendre, comprendre et connaître le monde, lui offrant la possibilité d’accéder à la plus grande autonomie possible.Les élèves sont répartis par petits groupes (environ 5 élèves) selon leur âge chronologique dans différentes classes qui sont chacune tenue par un enseignant spécialisé et un éducateur scolaire:  

 ​ Cycle initial

Avant l’âge de 6 ans, les enfants fréquentent une classe où l’accent est mis sur le développement des facultés motrices, sensorielles, la communication et l’intégration dans le groupe à travers le jeu, les rondes, les activités pratiques et artistiques, la musique et le travail sur les prérequis scolaires.  

 ​ Cyle primaire

De 6 à 14 ans, la priorité est mise sur l’acquisition de connaissances scolaires, du langage parlé, d’outils de la communication, de l’écriture, de la lecture, des mathématiques et de culture générale. Une place importante est également accordée à la pratique de musique, des arts visuels, du sport et des activités manuelles. Le programme tient compte des capacités, du rythme et des besoins de chaque élève.

   ​Classes post-obligatoires

Ces dernières années, les professionnels de l’école constatent une augmentation du besoin de préparation d’une partie des jeunes en scolarité post-obligatoire à leur vie future en tant qu’adultes et futurs employés. D’avantage de pratique est donc essentiel afin de vivre cette transition au mieux. Les élèves de 15 à 18 ans bénéficient, pour les plus autonomes d’entre eux, d’une prise en charge en ateliers de pré-formation. Des cours de soutien scolaire individuel ou en petits groupes complètent le dispositif. 

Tous nos élèves sont également accompagnés par des enseignants de branche qui leurs proposent des cours de sport, de musique, de danses, d’eurythmie, etc. afin de favoriser leur développement et les interactions entre élèves.