Hébergement pour les adultes

Les bénéficiaires adultes (dès 18 ans) de la Fondation bénéficient d’un accompagnement flexible allant d’un hébergement à temps partiel/court séjour à un hébergement de longue durée. 7 foyers adaptés réunissant de 5 à 8 personnes, un appartement protégé ainsi que des studios supervisés répondent à ce dispositif situé sur le communes de St-Prex et d’Aubonne. Ces lieux d’hébergement répondent aux besoins des bénéficiaires et les activités qui y sont menées veulent  favoriser la socialisation, l’intégration ainsi que le développement de leurs autonomies,  capacités et potentiels. Au travers d’apprentissages individualisés, nous visons le développement, la consolidation ou maintien de compétences domestiques, sociales, personnelles et méthodologiques.  



  Les principes des courants de pensées experts dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi que la sociothérapie, reconnaissent la personne en situation de handicap comme citoyen à part entière. Ainsi chacun a un rôle social, est capable d’autonomie et d’auto-détermination en disposant de compétences pour réaliser ses projets personnels et accomplir un travail valorisant contribuant à son développement et son épanouissement.    

L’accompagnement des adultes en hébergement est assuré par des éducateurs sociaux et d’autres professionnels (ASE, ASSC, infirmiers…) qui travaillent en pluridisciplinarité avec les autres corps de métiers de l’institution (thérapeutes, service médico-infirmier, maîtres socioprofessionnels, intendance, etc.) ainsi qu’en partenariat avec les parents et les représentants légaux. Le suivi de l’adulte est centré autour de son projet individuel régulièrement actualisé.

Les résidents adultes ont un programme varié: participation aux travaux domestiques, sport et loisirs, développement personnel, activités faisant appel au sens créatif et imaginatif de chacun, ainsi que des échanges inclusifs avec l’environnement social/culturel élargi (voisinage, village ) dont la Fondation Perceval fait partie intégrante.