Ateliers adolescents

Ces dernières années, les professionnels de l’école constatent une augmentation du besoin de préparation d’une partie des jeunes en scolarité post-obligatoire à leur vie future en tant qu’adultes et futurs employés. D’avantage de pratique est donc essentiel afin de vivre cette transition au mieux.
 

  Les ateliers Ecotri, Passerelle et Epicerie, accueillent des groupes d’élèves en scolarité post-obligatoire qui apprennent et approfondissent des acquis de base dans les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Les trois ateliers travaillent en synergie et collaborent de façon efficace afin d’apporter un accompagnement cohérent à nos jeunes.    

 ​ Atelier Passerelle

 L’atelier Passerelle permet à nos élèves de développer diverses compétences en lien avec la restauration. Ils apprennent à accueillir le client, à proposer un service de qualité, à cuisiner tant des pâtisseries que des repas complets, à présenter et vendre leur fabrication ainsi qu’à entretenir leur atelier et le jardin à épices.

 ​ Atelier Ecotri

L’atelier Ecotri a pour but de gérer l’ensemble du traitement des matières recyclables sur le site de la Fondation Perceval. L’équipe tente au maximum de valoriser ce qu’elle collecte (le cuivre et le laiton par exemple) et de redonner une deuxième vie aux meubles ou objets divers). Un nouveau projet, actuellement en phase de développement concerne plus particulièrement le recyclage plastique : broyage puis fabrication de filaments pour imprimante 3D. 

 ​ Atelier Epicerie

L’atelier Epicerie accueille nos élèves dans une vraie épicerie sur le site de la Fondation. Diverses tâches peuvent être effectuées seul ou accompagné par les professionnels encadrants : commander, réceptionner la marchandise et la mettre en rayon, servir les clients, scanner et encaisser la marchandise vendue sur facture ou en cash, répondre au téléphone, réceptionner, préparer et livrer les commandes aux foyers, contrôler des dates de péremption, etc.

Nos élèves sont de plus en plus motivés à rejoindre un des ateliers dès qu’ils en ont l’âge. Les ateliers sont source de défis pour eux mais également d’une reconnaissance de leurs compétences et de la mise en valeur de leur savoir-faire auprès de toute la Fondation.